Cuiseur Vapeur

La cuisson vapeur est une méthode de préparation des repas très tendance ces dernières années. Cuir les aliments à la vapeur permet de les garder sains lors de la cuisson, sans matière grasse ajoutée, de plus cette façon de préparer les repas est facile à réaliser.

Cependant, tous les aliments ne peuvent pas être préparés de cette manière et donc tous les repas non plus. Mais pour tous les autres repas que vous aurez à préparer à la vapeur vous voudrez sans hésiter un cuiseur vapeur électrique pour cela. Cet appareil permet de cuir facilement les aliments à la vapeur sans avoir à surveiller leur cuisson.

Vous trouverez de multiples gammes de cuiseurs vapeur parmi lesquels vous risquez de vous perdre. Découvrez dans ce guide tous ce que vous devrez savoir sur les cuiseurs vapeurs avant l’achat et laissez-vous guider par notre sélection de cuiseurs vapeurs.

Le top des cuiseurs vapeurs du moment

Pourquoi utiliser un cuiseur vapeur ?

Le cuiseur vapeur électrique est un appareil de cuisine développé sur la base des cuiseurs à vapeur traditionnels en bambou, en aluminium et en bois. Il utilise le principe de la vapeur pour cuire directement divers plats.

Savez-vous quels sont les avantages et les inconvénients d’un vapeur électrique?
Comparé au vapeur traditionnel, il est plus sûr, plus économe en énergie, plus efficace et peut garantir la saveur originale des aliments, mais le prix du vapeur ordinaire est plus favorable.

Examinons de plus près si le cuiseur à vapeur électrique est meilleur qu’un cuiseur à vapeur ordinaire.

Cuiseur vapeur : Avantages

Voici quelques-unes des principales choses qui attirent les gens qui aiment la cuisson à la vapeur:

  • La cuisson vapeur est bonne pour la santé

C’est l’une des raisons principale pour lesquelles les gens choisissent de cuisiner dans un cuiseur à vapeur. Les faits ont prouvé qu’en utilisant des méthodes de cuisson telles que l’ébullition, la friture et la cuisson au four, les aliments perdent la plupart de leurs nutriments en les cuisant

Ce n’est pas le cas pour la cuisson à vapeur continue. Comparé à ces autres méthodes de préparation des aliments, celle-ci est bien connue pour garder plus de nutriments. Un autre avantage de la cuisson vapeur est qu’aucune huile ou autre substance peu saine n’est utilisée dans le processus de cuisson.

  • C’est facile de cuisiner à la vapeur

La cuisson des aliments à la vapeur est une forme de cuisson très simple qui ne nécessite pas une attention ou un effort constant.
Une fois que les aliments à cuir à la vapeur sont placés dans le cuiseur vapeur, vous pouvez généralement faire autre chose sans avoir à vous en occuper jusqu’à la fin de la cuisson.

  • Le cuiseur vapeur n’assèche pas les aliments

Si la cuisson à la vapeur retient bien les nutriments, c’est parce que la cuisson à la vapeur ne surchauffera pas les liquides de la viande et des légumes, de sorte qu’ils ne seront pas évaporés même à des températures élevées.

Étant donné que les aliments cuits à la vapeur retiennent plus les liquides, ils restent généralement très humides et ne seront pas secs.

  • L’appareil est simple et à un prix raisonnable.

Comparé à d’autres types d’appareils de cuisine, le cuiseur à vapeur est moins cher. Même les meilleurs modèles vous coûteront rarement plus de 200€.

Cuiseur Vapeur : Inconvénients

Maintenant, voici quelques particularités du cuiseur vapeur que vous pourriez ne pas aimer:

  • Les aliments cuits sont peu attrayants

L’un des retours qui reviennent souvent des personnes qui cuisinent à la vapeur est que les aliments cuits n’ont pas l’air attrayants. Par exemple, la viande cuite à la vapeur n’a pas un aspect savoureux brun clair ou grillé d’un côté. De plus, des résidus désagréables sont laissés sur la viande et les légumes pendant la cuisson.

  • Temps de cuisson réduit / impossible de cuire de la viande

La cuisson à la vapeur des aliments prend plus de temps que les autres méthodes car elle ne nécessite pas de températures élevées. Il ne génère pas non plus assez de chaleur pour cuire en toute sécurité des viandes telles que le bœuf et le porc. Vous êtes presque limité au poisson et à la volaille en termes de viande.

  • Vous pouvez vous brûler avec la vapeur

La température de la vapeur générée par un cuiseur vapeur dépasse généralement 90°C. Lorsque vous ouvrez le cuiseur vapeur, il s’échappe toute la vapeur accumulée pendant la cuisson. Cela signifie que vous devez faire attention après avoir cuit les aliments à la vapeur, sinon vous risquez de vous brûler lorsque la vapeur s’échappe du cuiseur vapeur.